Les conseils de Justine : Comment occuper votre chat en appartement ?
Hello ! Pour notre deuxième rendez-vous autour de nos chers animaux de compagnie, je me penche sur le cas du chat. Nos matous sont connus pour être autonomes et solitaires. Ils se plaisent en appartement, mais attention aux idées reçues : il ne se suffit pas à lui-même, il a besoin de jouer et d’être stimulé. Après ses 10 heures de sommeil et de ronronnement sur le canapé, ce petit félin a besoin d’occupation pour éviter de tourner en rond et… détruire votre appartement. On voit ensemble pourquoi et comment occuper votre choupet en appartement
Pourquoi jouer avec son chat ?
Occuper son chat, c’est le stimuler. Le stimuler, c’est lui procurer du bonheur. Un chat heureux est un chat en bonne santé.
Voilà qui résume plutôt bien l’importance de jouer avec son matou.
Vous aimez le chouchouter, lui donner que le meilleur. Mais attention, entre les câlins toute la journée, ses repas préférés et ses temps de sieste, il ne faut pas oublier que votre choupet adoré a beaucoup d’énergie à revendre. Nombreux sont les avantages à jouer avec lui :
Une bonne relation entre vous
Une des raisons pour laquelle il est important de jouer avec lui, c’est bien de créer une relation de confiance forte entre lui et vous. Vous l’habituez à une socialisation nécessaire à son bien-être, qu’il ne connaît pas forcément s’il vit en appartement et ne sort pas. Même s’il est de nature solitaire, il ne s’agit pas d’envahir tout son espace intime, mais plutôt de donner de l’attention qu’il vous rendra en retour !
Une meilleure santé
Jouer avec votre petit félin ne pourra qu’être bénéfique pour son poids. Étant donné que l’on conseille de ne pas restreindre leur nourriture, sinon ils se goinfrent à chaque repas, il est important pour eux de se bouger et de ne pas devenir le gros pacha qui ronronne toute la journée sur le canapé. Ce sont des athlètes nés, ils adorent ça alors profiter de leur moment d’énergie pour les mettre à l’épreuve et les faire se dépenser en intérieur.
Ils seront en meilleure santé physique, mais aussi mentale, surtout s’ils vivent en appartement. Un chat qui urine en dehors de sa litière ou qui se défoule sur votre tapis (et pas sur son arbre à griffes) ne veut pas dire qu’il vous met à l'épreuve. Loin de là. Il s’agit en fait d’une perte de ses repères habituels. Eh oui, il a ses petites habitudes qui sont difficiles à changer. Une nouvelle décoration, une litière trop proche de son coin nourriture ou un nouvel habitant dans la maison et ses repères sont bousculés. Afin d’éviter ce stress inutile, il est préférable de le distraire. Apportez- lui de la stimulation sensorielle, il ne s’en portera que mieux (et vous aussi!)
Comment occuper son chat ?
Des idées d’occupation : j’en ai plein à vous donner ! Les jouets spécialisés ou les fabrications artisanales, l’éducation et l'aménagement de votre intérieur : je vous donne plein de conseils pour qu’il ne s’ennuie pas (et vous non plus par la même occasion)
Les jeux éducatifs
Permettre à votre petit félin de s'épanouir passe par l’élaboration de jeux éducatifs.
Il existe par exemple des boules contenant de la nourriture où l’animal doit ruser pour libérer les croquettes. Une astucieuse façon de l’éduquer et lui permettre de travailler son habileté mentale. Le distributeur de croquettes est aussi un outil pour l’éduquer, notamment dans sa façon de se nourrir. Nous savons que les chats ne doivent pas manquer de nourriture (contrairement aux chiens) et doivent toujours avoir leur bol de croquette à disposition. Mais attention aux plus gourmands qui risquent de tout manger d’un coup et donc gagner en embonpoint. Pour y remédier, le bol à croquette interactif lui permet de mieux gérer son sentiment de satiété tout en travaillant son éveil.
Les Jouets
Dans la famille des jouets pour matou, la liste est très longue. Avoir trop de gadgets pour lui pourrait vite vous revenir cher, pour pas-grand-chose. Eh oui, il peut s’amuser avec beaucoup d'objets (peut-être trop d’ailleurs). Alors pas la peine de vous ruiner à essayer de lui faire plaisir par tous les moyens. Mais optez plutôt pour des petits gadgets qui durent dans le temps. Par exemple, des petites balles ou des cordelettes à mâcher seront très bien pour lui.
Je ne peux pas parler des jouets sans évoquer la fameuse canne à pêche. Oui, ils en raffolent. Et le bonus c’est qu’on peut la fabriquer soit même. Un bouchon, du fil et un petit bâton et hop ! Le tour est joué.
L’arbre à chat
Emblématique, mais surtout très utile. Il sauvera sûrement votre canapé et les nouveaux rideaux que vous venez de poser. Outre son aspect très utile, il est surtout occupant. Votre choupet adoré y passera du temps, surtout s’il est en hauteur. Eh oui, il pourra y faire ses griffes, mais aussi en faire son point de contrôle de ce qu’il se passe dans la rue. Les félins adorent grimper, vous l’aurez sûrement remarqué. Un meuble en hauteur, le dessus du canapé, leur procure du bien être car ils peuvent alors surveiller. Travailler son environnement pour qu'il soit propice à sa découverte lui permet aussi de s’occuper. Je vous garantis qu’il y passera du temps à regarder par la fenêtre !
Le mot de la fin
Vous l’aurez compris, il est possible (et fortement conseillé) d’occuper votre chat en appartement. Que vous soyez présents ou absents, faites en sorte qu’il ne s’ennuie pas tout seul. Des petits changements pour améliorer son environnement et ses capacités physiques et mentales feront de lui un matou comblé !