HELP ! Mon chien détruit tout dans la maison !

HELP ! Mon chien détruit tout dans la maison !
Le comportement destructeur de votre chien lorsque vous êtes absent n'est pas anodin. On voit ensemble quelles sont les causes et comment y remédier.

Votre chien détruit tout sur son passage lorsque vous êtes absent ? Meubles griffés, chaussures rongées ou livres mâchouillés… Vous ne savez plus quoi faire face à cette situation. Vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui on vous explique quelles sont les causes de ces comportements et comment y remédier.

Pourquoi mon chien détruit tout ? 

Votre toutou a décidé de s'attaquer à la plupart des meubles et objets qui traînent dans votre maison, non sans raison. Avant de trouver des solutions, il faut se pencher sur les éventuelles causes de ce comportement. La destruction chez l’animal de compagnie est signe d’un profond désaccord, d’un problème environnemental ou simplement d’éducation.

Les principales causes de la destruction :

1. Votre chien s'ennuie

Un chien a besoin d’être sollicité et de se divertir. Si vous êtes absent, ou ne prenez pas assez de temps pour lui, alors il se débrouillera pour s’occuper comme il l’entend. Même si le pied de votre belle table à manger doit être sacrifié, ou que votre beau jardin se voit détruit à coup de petits trous.

Si vous venez d’adopter votre chiot, alors ce sentiment ne sera que dupliqué ! Les principales activités de ces petites boules de poils sont de jouer, de manger et de dormir. Alors s’il est lassé de ses jouets, il va sûrement trouver d’autres activités beaucoup intéressantes pour lui, mais très embêtantes pour vous.

2. Votre chien est axieux 

chien qui regarde par la fenêtre axiété et ennuie chez le chien

Si vous travaillez la journée et laissez votre animal chez vous de 9h du matin jusqu’à 18h le soir, il y a de fortes chances pour qu’il en soit mécontent. Attention toutefois à ne pas confondre son ennui et sa frustration liée à votre absence et une potentielle vengeance qu’il pourrait infliger. Non, votre animal de compagnie ne se venge pas. Mais, il exprime ses sentiments par ce qu’il fait de mieux : ronger, mâchouiller, creuser ou aboyer pendant des heures. Même s’il a l’habitude de vous voir partir chaque matin et revenir chaque soir, il se demandera toujours si vous allez revenir en fin de journée.

L’anxiété chez votre toutou n’est pas un problème à prendre à la légère. Si ce sentiment persiste, c’est un profond mal être qui va s'installer chez votre toutou. Communément appelé "anxiété de séparation”, ce syndrome est développé lorsque l’animal est très attaché à son maître. Des absences à répétition ne feront qu’empirer cet état. L’animal voudra alors se rassurer à travers vos affaires. Il cherche votre odeur pour trouver du réconfort, quitte à manger vos chaussures au passage. Un chiot non habitué à la solitude étant petit, développera plus facilement ce syndrome.

3. Votre chien est stréssé

Tout comme les humains, le stress peut survenir selon énormément de facteurs externes. Il faut également prendre en considération la race de votre chien et sa propre personnalité, qui varient énormément.

Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte pour comprendre ce stress chez l’animal :

  • Un bruit constant causé par une machine à laver par exemple, ou des travaux à l’extérieur de chez vous.
  • La perte d’un proche.
  • Un changement d’habitude comme un déménagement.
  • L’environnement dans lequel il vit, s’il y a des tensions au sein du foyer, elles pourront se répercuter sur lui.
  • Votre manière d’être face à lui. Une trop grande sévérité ou brutalité peut fragiliser l’esprit de votre animal.

4. Votre chien manque d'éducation

Après tout, l’éducation de votre boule de poil est primordiale pour son bien-être et son équilibre personnel. Si votre environnement est idéal pour lui, qu’il a l’occasion de jouer et de se défouler régulièrement, mais qu’il continue de montrer des signes de destruction de son environnement, c’est sûrement un problème d’éducation.

Un chiot qui détruit son environnement a besoin d’être cadré et d’apprendre qu’il ne doit pas reproduire ces actes. Si rien n’est fait, alors plus grand, il ne verra pas de problèmes à continuer ces activités.

Les différentes solutions 

 

Éviter les punitions

Lui crier dessus augmenterait son état de stress et ne ferait qu’aggraver son comportement anxieux. Essayer de le comprendre plutôt que d’intervenir de façon brutale. Il essaie de vous transmettre un message lorsqu’il est en mode “destructeur”.

 

Jouer avec lui 

jouer avec son chien jack russel qui joue avec des peluches et jouets

Si votre chien s’ennuie profondément, c’est le moment de lui accorder de l’attention, beaucoup d’attention. Sortez les bottes et la laisse et emmenez-le faire une grande balade. Achetez-lui des jouets adaptés et spécialement pour lui. À force, il comprendra que sa balle ou  sa peluche sont à lui et qu’il n’est pas grave s’il les détruit. En revanche, il n’a pas le droit de toucher à vos chaussettes ou de s'attaquer au canapé. Il doit savoir ce qui est à lui de ce qu’il n’est pas. Tout comme ce qu’il a le droit de faire ce qu’il n’a pas le droit.

 

Adapter son environnement

Un environnement sain et rassurant est essentiel pour qu’il ne se sente pas anxieux ou stressé. Optez pour un coin couchage douillet spécialement pour lui pour qu’il s’y réfugie lorsqu'il y a trop de bruit autour de lui où si les enfants chahutent bruyamment. Vous pouvez également mettre des bruits de fond comme la radio ou la télé pour atténuer ceux de l'extérieur qui pourraient le rendre anxieux et développer chez lui ce comportement destructeur.

 

Passer du temps pour son éducation

L’éducation du chien dès son plus jeune âge est primordiale. Cela vous évitera de lui crier dessus quand il sera grand et lui, d’être tourmenté parce qu’il ne comprend pas pourquoi il a fait une bêtise. Si vous estimez que l’éducation sera trop difficile ou bien que vous n’aurez pas le temps pour cela, vous pouvez vous tourner vers des éducateurs canins.

Produits associés
Contactez Nous
Copyright © 2022 - chou-pet.fr. Tous droits réservés.