Les conseils de Justine : comment bien laver son chien
Bonjour, moi c’est Justine ! Aujourd’hui, je prends la main pour vous présenter mon tout nouveau format découverte sur les animaux de compagnie. Des astuces, des conseils et plein de love pour nos choupets adorés, réunis au même endroit. Je vous donne rendez-vous ici, chaque semaine, pour en savoir un peu plus sur ceux qui partagent notre vie.
Aujourd’hui, on se penche sur le pelage de notre chien. Long, court, bouclé ou emmêlé… À chacun sa problématique. Quand doit-on toiletter le toiletter ? Avec quels produits? Je réponds à vos questions, let’s go !
Le pelage de votre chien
Des sortes de pelage, il en existe beaucoup. Pour une analyse détaillée des poils selon les races de chien, je vous conseille de jeter un œil à l’article détaillé de chien.com sur le sujet.
Quoi qu’il en soit, le poil de votre chien a une fonction bien spécifique : la protection. Eh oui, il n’est pas là simplement pour faire joli et être brossé. Le pelage est une barrière contre quasiment toutes les agressions extérieures. Il amortit les potentielles chutes, il protège du soleil et régule la température corporelle de votre toutou, été comme hiver. Vous l'aurez compris, il est indispensable et nécessite d’être entretenu régulièrement, avec parcimonie.
Quand laver son chien ?
Attention aux idées reçues concernant le lavage de nos animaux. Un nettoyage trop régulier risquerait d’atténuer la production naturelle d’huile, qui protège sa peau et lui rend un poil soyeux. Ainsi, il sera sujet à des problèmes dermiques comme des irritations et se démangera sans arrêt.
Un bain par mois maximum est très bien pour lui, même si l’idéal serait 1 à 2 lavages par an... Il s’agit d’une estimation moyenne, car cela dépend aussi de sa race, de son état de santé, de la longueur de son pelage et aussi de son odeur. En effet, un chien en bonne santé ne sent pas mauvais. Nos animaux de compagnie n’ont pas besoin de se laver aussi régulièrement que nous. Si son poil est à tendance odorante ou s’il a souvent des nœuds, optez pour un brossage régulier qui enlèvera les poussières et réduira l’odeur.
Et pour les chiots ?
La question de savoir quand laver son chiot nécessite aussi de s’y pencher. Avant deux mois, il n’est pas conseillé de la passer sous la douche. Cependant, on les connait ces petites boules de poils en plein âge de la découverte, ils se salissent vite. Vous pouvez très bien nettoyer simplement la partie salie à l’eau claire avec un peu de savon, toujours au ph neutre et spécialement pour chiot. Après deux mois, les mêmes recommandations que pour les chiens s’appliquent, à savoir un shampoing adapté à fréquence large.
Quels produits utiliser pour laver son chien ?
Votre toutou adore se rouler dans la boue ? Rincez-le dans un premier temps à l’eau claire et si l’odeur persiste, alors ajouter du shampoing. Et s’il se salit à peine une semaine après son bain, ne vous en faites pas vous pourrez le laver sans vous inquiéter pour sa peau. A ne pas reproduire toutes les semaines pour autant. Mais pas n’importe lequel ! Eh oui, tout comme nous leur peau doit être respectée, d’autant plus qu’elle contient un PH plus important que nous.
Alors je vous conseille de prendre un shampoing ou savon au ph neutre, adapté aux chiens dans un premier temps. Faites attention aussi aux éventuels problèmes dermatologiques qu’il pourrait avoir. Enfin, vous pouvez aussi choisir le savon en fonction de son pelage. Comme nos cheveux, une formule pour le rendre beau et plein de vitalité !
Le mot de la fin
N’oubliez pas d’utiliser des produits adaptés en fonction de sa race, de son pelage et de son âge. Trop le laver n’est pas nécessaire, sauf si bien-sûr son odeur est trop importante. Attention tout de même, car si les mauvaises odeurs persistent, c’est probablement signe d’un problème dermique. Et si vraiment, vous adorez le chouchouter, pensez aux produits 100% naturels à acheter ou à faire soi-même !
See you soon !
Justine