Les assurances pour nos animaux : que faut-il choisir ?

Les assurances pour nos animaux : que faut-il choisir ?
Avoir un animal rime avec amour mais parfois aussi avec les frais vétérinaires. Des mutuelles spécialement pour eux existent. Comment bien les choisir ? On vous guide.

Quand on a un animal de compagnie, on ne veut que le meilleur pour lui. Sa santé est une préoccupation à ne pas mettre de côté. Un accident, une maladie ou un besoin d’intervention médicale est vite arrivé, il faut donc assurer ses arrières financièrement et anticiper. 

Mais comment choisir une assurance pour son animal de compagnie sans se ruiner ? On vous guide sur le choix complexe des mutuelles de santé de nos boules de poils !

Pourquoi une assurance santé pour mon animal de compagnie ?

Une assurance pour la santé des animaux de compagnie fonctionne exactement comme la mutuelle santé des humains. Une cotisation mensuelle est nécessaire pour pouvoir bénéficier d’avantages et de remboursements lors d’un besoin d’intervention vétérinaire. Cela vous aide à couvrir les frais vétérinaires qui peuvent s'élever rapidement.

Il existe de nombreuses offres de prise en charge sur le marché. Généralement, chacune d’entre elles propose trois formules spécifiques pour votre boule de poil, allant de la moins chère, qui ne couvre que quelques frais, à la plus coûteuse qui rembourse la quasi-totalité de vos dépenses.

Bien entendu, les tarifs augmentent en fonction des conditions de prise en charge des frais. Plus la couverture est importante, voire totale, plus vous cotiserez pour éventuellement couvrir une importante dépense future. C’est donc à vous de bien comparer les différentes offres en vous renseignant sur les modalités de remboursement de ces dernières. 

Comment choisir son assurance vétérinaire ? 

Choisir une bonne mutuelle sans trop dépenser peut ressembler au parcours du combattant. Pas de panique, on vous explique comment choisir la meilleure offre, adaptée à vos besoins.

 

  • Une anticipation de ses coûts

Les chiffres, parlons-en. Les dépenses pour la santé de votre animal sont nombreuses. Dans le meilleur des cas, il faudrait pouvoir anticiper les accidents de votre toutou ou matou adoré, mais malheureusement ce n’est pas possible. Cependant il existe des coûts que l’on peut prévoir à l’avance. Des vaccins, des consultations de préventions ou de stérilisation par exemple sont très fréquents et il pourraient être avantageux de bénéficier d’un remboursement de ces soins. 

Attention toutefois aux délais de carence. Il s’agit d’une modalité mise en place par les assureurs pour éviter la souscription à une assurance juste avant un besoin spécifique comme une opération. Selon ce délai, plusieurs jours seront décomptés avant que vous ne puissiez bénéficier des remboursements.

 

  • Une différence entre chien et chat

Les prix des assurances varient aussi selon votre boule de poil. Chien, chat, vieux, jeune… Les prix peuvent augmenter s’il présente des risques par exemple ! La race de votre animal peut être considérée comme un critère important : certains chiens ont des pathologies propres à leur race tout comme les chats.

 

  • Des conditions particulières pour en bénéficier

Il vous faudra remplir quelques critères pour pouvoir souscrire à ce genre de contrat. Tout d’abord il faut que l’assuré ait plus de 3 mois, en dessous de cet âge-là vous ne pourrez pas souscrire à une mutuelle pour animaux. Enfin, ce dernier devra être identifié. C’est-à-dire pucé ou tatoué pour permettre une identification.

Est-ce réellement utile ? 

La mutuelle pour animaux de compagnie est autant indispensable que celle pour les humains. Cependant, vous seul pouvez être en mesure de savoir si votre chien, ou chat, est de nature à souvent être malade et donc, de souvent bénéficier de soin vétérinaire. L’assurance n’est pas une obligation, mais plutôt une recommandation. Si votre choupet est en pleine santé, il n'est pas nécessaire de choisir la formule haut de gamme qui couvre 100% de vos frais, mais plutôt celle qui prévient les petits bobos occasionnels.

Contactez Nous
Copyright © 2022 - chou-pet.fr. Tous droits réservés.