Le collier pour chien : nos conseils pour bien le choisir

Le collier pour chien : nos conseils pour bien le choisir
Joli, pratique, confortable... Trouvez le collier idéal pour son chien peut s'avérer compliqué. On fait le point ensemble pour trouver la perle rare !

On veut le meilleur pour notre chien, jusque dans ses accessoires. Vous avez décidé de lui acheter un collier, mais ne savez pas quoi choisir ? On vous comprend, le choix est tellement grand qu’on peut facilement s’y perdre. Aujourd’hui on vous guide pour faire le bon choix esthétique et pratique, toujours pour le bien-être de votre toutou adoré.

Pourquoi le collier ?

Sa fonction principale est bien celle de pouvoir y accrocher une laisse et promener son animal de compagnie. Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question de savoir quel collier choisir pour votre choupet adoré. Qu’il soit à strass, de couleur jaune ou en cuir. Vous avez (en partie) raison. En effet, il est devenu un véritable accessoire de mode pour nos toutous adorés, mais avant de foncer tête baissée vers l’accessoire de vos rêves que vous avez vu sur Instagram, il est important de prendre en compte la corpulence de votre animal, sa façon de tirer (ou pas) lors d’une balade et même d’éventuels problèmes cutanés.

Sa deuxième fonction est également de pouvoir l’identifier. Un chien ayant quelque chose autour du cou permet tout de suite de le catégoriser comme un étant domestique et donc non abandonné. Il est donc essentiel, d’autant plus si des informations d’identification y sont inscrites. Pour aller plus, vous pouvez jeter un oeil à notre article sur les médailles personnalisées.

Quel collier pour mon chien ?

  • La taille

La taille est sûrement l'élément le plus important dans le choix de l’accessoire. Si vous possédez un Chiwawa ou un toutou plus imposant comme un Golden Retriever, le tour de cou ne pourra pas être le même. Le système permettant d’accrocher cet accessoire sera alors important. Il existe deux types de fermoirs : la boucle standard et le clips. Ce dernier se veut très pratique surtout si vous ne le mettez seulement pour la promenade. Un fermoir à boucle est plus classique, mais très robuste. Il a l'avantage de pouvoir régler la taille et donc de garder le collier plus longtemps si votre chien grandit.

Enfin concernant l’épaisseur, là encore des différences existent. Une épaisseur aux alentours de 4 millimètres est recommandée, car elle confère une forte robustesse dans le temps et un super confort pour votre toutou. Attention tout de même à ne pas choisir un modèle trop épais, sous risque de gêner votre animal, surtout s’il le porte quotidiennement.

  • Quelle matière ?

Il existe deux matières qui se disputent la main sur le marché : le cuir ou le nylon. Les deux présentent des avantages comme des inconvénients. Là encore, il faudra prendre en compte l’utilisation que vous voudrez en faire. Si votre toutou est du genre à courir partout et à tirer sur la laisse, alors il faudrait préférer un collier en nylon, quasiment incassable. Il sera plus confortable aussi puisqu’il est plus léger et plus souple. Le cuir, quant à lui, est plus rigide mais reste tout de même très confortable. C' est surtout un grand classique. Attention tout de même aux éventuelles réactions cutanées, le cuir pourrait provoquer des allergies si la peau de votre chien est sensible.

  • Collier ou harnais ?

Là est la grande question. Il y a une réelle différence entre les deux. Le collier est plus petit certes, mais peut être inconfortable pour l’animal s’il est trop lourd ou trop serré. Le harnais, quant à lui, s'accroche au buste et est donc sans danger d’étranglement. Il est parfait pour ceux qui aiment tirer sur la laisse sans attendre leur maître. Les fans de course à pied avec leur animal de compagnie en seront aussi ravis. Le seul point négatif c’est qu’il peut être difficile à enfiler, oui on se retrouve souvent à réfléchir pendant plusieurs minutes avant de comprendre dans quel sens il se met.

  • La praticité

Pensez autant à votre animal qu’à vous. Si à chaque sortie vous perdez du temps pour attacher cet accessoire de promenade, c'est qu’il n’est peut-être pas adapté. De même si vous perdez du temps à chaque fois pour trouver la boucle qui permet d’attacher la laisse.

Le choix du collier n’est pas à prendre à la légère. Prenez en compte la taille de votre chien et sa façon de réagir aux promenades. Préférer un harnais pour les longues balades pour un meilleur confort pour lui et pour vous. Enfin, n’oubliez pas aussi de vous faire plaisir parmi les nombreux styles qui existent : strass, paillettes, girly ou le classique cuir, ce n’est qu'une affaire de goûts !

Contactez Nous
Copyright © 2023 - chou-pet.fr. Tous droits réservés.